Cahier de progrès

dimanche 11 novembre 2007
par Webmaster AGEEM 86
popularité : 6%

Nouvelle page 1

CAHIER DE PROGRES AGEEM8601
NOUVELLE VERSION
(PROGRAMMES 2015)
PARUTION MIi-NOVEMBRE
 Il a été réalisé par une équipe d’enseignantes A.G.E.E.M. 8601 et illustré par Pierre Laurantin. Il a pour but :
  • d’essayer de répondre à la demande institutionnelle de remplir un cahier d’évaluation, sans pour autant cataloguer l’enfant ;
  • de faire connaître à l’enfant, les objectifs de l’enseignant pour une adhésion au projet et une prise de pouvoir sur ses propres apprentissages ;
  • de valoriser l’apprentissage par l’évaluation ;
  • de porter un regard essentiellement positif sur l’évolution de l’enfant. Remarques :
Ce livret a été expérimenté dans quelques classes. Une présentation avec une double évaluation a été retenue : La première colonne, l’enfant évalue ses propres progrès avec le système de codage suivant :
- un point : . " j’ai essayé "
- une croix : + " j’ai réussi"
- une croix de "champion" (par rapport à lui-même) : * " je maîtrise " (les trois cases correspondent à trois temps différents, si nécessaire)
 La deuxième colonne permet à l’enseignant, avec le même codage, de donner son avis ; ce qui aide les enfants se sous-évaluant à prendre confiance en eux. Mais ceci n’est qu’un exemple de présentation !
Il s’adresse à toutes les sections de l’Ecole Maternelle mais ne constitue pas une progression pédagogique. Il doit être utilisé et adapté en fonction des besoins de chacun suivant les projets de cycle, d’école, de classe et des choix pédagogiques, c’est une banque de données que l’enseignant doit sélectionner. Certaines « capacités illustrées » peuvent faire appel à plusieurs compétences, donc classées dans différents domaines.
 Pour commander, envoyer le bon de commande accompagné de votre réglement à :

Mme Stéphanie BARRAU-HIRON 22 allée des aulnes 86580 VOUNEUIL SOUS BIARD

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à barrausteph@gmail.com
JPEG - 59.4 ko

PDF - 3.8 ko
bon de commande


Navigation

Articles de la rubrique

  • Cahier de progrès