"Les 27 portes du Gnose"

mercredi 11 janvier 2006
par Webmaster AGEEM 86
popularité : 5%

Alphabétiser avec les 27 portes du Gnose.

Animation proposée par Nicole VAUTARD de la section 1601.

Mercredi 23 novembre 2006 14H30 à l’école Langevin-Wallon à NAINTRE

 "C’est une façon d’aborder l’alphabet avec des élèves d’école maternelle de façon naturelle, ludique, pas chère et qui mobilise tous les partenaires de l’école : élèves, parents, personnel de l’école, copains correspondants si on en a, l’ordinateur et ses acolytes (imprimante, scanner, etc...)" Le dossier est en prêt à la BCM

 Le Gnose est un lutin avec une grosse tête et des petites jambes. Il symbolise la « connaissance ». Durant 27 semaines, les enfants travailleront sur les 26 lettres de l’alphabet et la vingt-septième sur les mots d’origine étrangères "la porte des langues étrangères"

  • Le vendredi après-midi : présentation de la lettre qui sera abordé la semaine d’après. Une première liste est constituée avec les mots commençant par cette lettre, écrite par la maîtresse, photocopiée et donnée aux parents qui recherchent avec leurs enfants des objets de préférence pas coûteux.

  • Ils sont triés, mis en exposition toute la semaine. La maîtresse apporte des comptines, des livres, des œuvres abordant cette lettre. Les enfants réalisent toute la semaine des activités autour de la lettre : activités traditionnelles : Jeu de loto, mots fléchés... Des activités plastiques sont également réalisées ex. de l’aquarelle quand on parle du A,

  • Puis en fin de semaine, les enfants créent un texte où le Gnose rencontre la lettre ; l’enseignante au début pose des questions »Qui es-tu ? Que fais-tu ?Que cherches-tu ? Que veux-tu ? Que vois-Tu ? ». Même si les situations sont délirantes, on peut les confronter au réel. Ces textes sont écrits pour chaque lettre, mis dans un recueil pour chaque enfant, puis mis derrière une des portes de la maison du Gnose, maison des mots où, en fin de semaine, les objets sont regroupés sur un panneau (constitué dans l’esprit de la maison de Ben : cube de 2m50 de large).

Une manière originale de mettre en lien les apprentissages de l’école, de développer la curiosité des enfants, d’être en lien avec l’extérieur de l’école et d’impliquer les adultes dans les apprentissages de leur enfant .


Navigation

Articles de la rubrique

  • "Les 27 portes du Gnose"